lundi 4 mai 2015

Le livre fondateur de Rafael Raya



Même si ce livre est un classique de la littérature française contemporaine duquel on a fait plusieurs adaptations théâtrales et cinématographiques, je ne l'avais lu jusqu'à il y a deux mois, par recommandation d'un ami. Le livre se développe sous la forme d'un journal écrit par Célestine, sa protagoniste incontestée. À travers elle son auteur, Octave Mirbeau, critique avec férocité la société bourgeoise française et européenne du début du XXème siècle. Une Europe qui s'achemine vers l'une des massacres les plus grandes de son histoire.

Le journal, comme genre littéraire, est spécialement bien choisi à cause de son vérisme. Célestine nous décrit l'intimité des différentes maisons où elle a servi comme domestique et nous peint un tableau complet des misères humaines auxquelles elle même ne peut pas se soustraire à cause de son déclassement. C'est cela le grand discernement du roman. Célestine/ Mirbeau se présente elle-même comme un être « disparate », « un monstrueux hybride humain », qui « n'est plus du peuple, d'où il sort », sans être pour autant « de la bourgeoisie où il vit et où il tend ».
En somme, je trouve ce roman très actuel et très recommandable parce que nous assistons maintenant à un type d'esclavage pareil à celui de domestiques de 1900, le travail précaire.

1 commentaire:

  1. Je pense que nous avons tous un voyeur à notre intérieur, alors, la forme d'un journal est très attirante. De plus, pour comprendre l'histoire, c'est essential de connaître les personnes qui ont fait partie d'elle. C'est pourquoi, cet article m'a donné envie de lire le livre.

    RépondreSupprimer