lundi 4 mai 2015

Le livre fondateur de Charo


Si c'était un livre, ça serait la nouvelle Gigi de Colette. Je l'ai choisie parce qu'elle a été la première oeuvre adulte que j'ai lue et parce qu' elle a joué vraiment ce rôle fondateur pour moi. J'avais treize ans et ce petit roman d'amour marqua ma manière de faire face à la vie.

C'est l'histoire d'une jeune parisienne de quinze ans qui se rebelle contre la vie que sa famille a dessinée pour elle : petite-fille et nièce de deux demi-mondaines, Inès et la soeur de celle-ci, tante Alicia, elles lui apprennent son futur métier de grande cocotte. Pourtant, bien que destinée à conquérir les coeurs, Gigi est aussi simple et franche qu'une enfant. Elle entretient des rapports de bonne camaraderie avec le fils d'un ancien soupirant d'Inès, le riche héritier Gaston Lachaille, séducteur réputé. Lorsque Gaston tombe amoureux d'elle, la maturité et l'esprit décidé de Gigi se rebellent : elle refusera de n'être qu'une nouvelle conquête pour le jeune homme, au grand désespoir de sa famille.
Je ne vais pas vous raconter la fin du livre mais je vous dirai qu'il s'agit d'un des rares romans d'amour heureux de Colette.

Écrit en 1944, ce récit qui, à mon avis,  fait le portrait, d'une manière suprême, de la sensualité et les premiers émois de n'importe quelle jeune fille, a inspiré divers cinéastes : ainsi, une adaptation en 1952 avec Audrey Hepburn et une autre en comédie musicale de Vincente Minnelli en 1959 ; je ne les ai pas vues. J'ai lu le livre en espagnol, à cet âge, et je ne sais pas si j'aimerais le relire. Peut-être, maintenant, pour exercer le français. Malheureusement, je crains que ça ne sera pas comparable à cette première fois.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire