J'ai choisi Le Petit Prince, je risque de ne pas être original, même s'il peut paraître que j'ai choisi ce livre pour faire plaisir à tout le monde, j'adore ce livre vraiment.
C'est le premier livre que j'ai lu en français, il était obligatoire dans mon lycée (comme dans tous les lycées). Je l'ai lu et relu plusieurs fois avec plaisir.
Notre petit prince raconte à un aviateur perdu dans le désert son voyage depuis sa petite planète jusqu'à la terre, en passant par des planètes très bizarres où habitent des personnages très drôles.
Je crois que ce livre transmet la paix au lecteur parce qu'il parle en même temps de l'individualité et l'importance des proches et de nos êtres aimés, et de l'insignifiance de nous tous au milieu de beaucoup de millions de personnes, toutes semblables.
Les nombreux personnages des planètes ont chacun d'eux une vie dédiée au travail, aux chagrins, à la recherche de quelqu'un qui l'aime. Le petit prince dit qu'ils sont de grandes personnes.
Des citations que j'ai toujours aimées :
« Il est contraire à l'étiquette de bâiller en présence d'un roi,...– Je ne peux pas m'en empêcher ….– Alors, lui dit le roi, je t'ordonne de bâiller »
« – Pourquoi bois-tu ? lui demanda le petit prince. …..– Pour oublier que j'ai honte, ….– Honte de quoi ? …...– Honte de boire !... »
« – Cinq cent un millions six cent vingt-deux mille sept cent trente et un. Je suis sérieux, moi, je suis précis.. »
« – Mais pourquoi viens-tu de le rallumer ? – C'est la consigne, répondit l'allumeur. – Je ne comprends pas, dit le petit prince. – Il n'y a rien à comprendre, dit l'allumeur. La consigne c'est la consigne... »
C'est un livre qui vous touchera si vous ne l'avez pas encore lu (les gens qui ne l'ont pas encore lu sont rares comme la merde de pape). Au revoir!

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire