C'est vraiment difficile d'en choisir un seul parce que j'ai lu autant des livres merveilleux qui ont marqué m'a vie que j'ai dû bien réfléchir. Il y a des livres qui m'ont encouragé à lire quand j'étais petit, d'autres qui m'ont transporté à des pays lointains, vivre des anciennes époques ou sentir des émotions profondes. Je pourrais dire de nombreux bouquins mais la vérité est que le premier qui m'a bouleversé est Légendes de Gustavo Adolfo Bécquer. Je l'ai lu quand j'étais au lycée avec plus au moins quinze ans parce que notre professeur de Langue Espagnole nous l'avait demandé et, après avoir lu la première légende, j'ai été complètement touché par le mystère qui entoure chaque histoire.
Puisqu'il s'agit de beaucoup de petites histoires populaires, on peut les lire facilement et rapidement pendant qu'on est envahi par un monde magique et surnaturel, plein de superstitions. Chaque histoire est un univers différent qui nous fait sentir le plus profond des émotions humaines comme la passion, l'amour ou la religiosité mais aussi la vanité, la méchanceté et la fierté.
Il faut que je remarque ma légende préférée, c'est « Le baiser », l'histoire tragique d'amour d'un soldat français qui est tombé amoureux de la statue de marbre de la tombe d'une belle femme à Tolède. La manière de transmettre la tension et la peur m'a bien percé à chaque mot que je lisais sans pouvoir arrêter de lire le surprenant, à la fois que terrifiant, final.
À mon avis, l'une des choses le plus belles de lire est d'éprouver toute sorte de sentiments et d'émotions inattendus, c'est la capacité de nous faire sentir dans la peau du personnage et dans l'histoire qu'on raconte comme si c'était notre propre vie. Il n'y a pas beaucoup de livres qui réussissent ça, mais les Légendes de Gustavo Adolfo Bécquer est l'un d'eux, sans aucun doute, je le recommande absolument.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire