mardi 21 avril 2015

La journée du livre approche

Alors que le 23 avril approche, la fête de la lecture semble de plus en plus lointaine. C'est vrai que les Catalans continuent à offrir des livres à cette occasion, mais dans le reste d'Europe, peu de traces de l'événement qui normalement aura lieu dans deux jours.

L'UNESCO a décidé de fêter le livre le 23 avril, date qui marque la naissance ou la mort de plusieurs écrivans célèbres (Cervantes et Shakespeare, oui, mais aussi Nabokov, Garcilaso de la Vega ou Maurice Druon), et elle propose des objectifs en rapport avec la lecture (il s'agit de plus en plus de développer les nouveaux supports de lecture, la lecture mobile, etc.). Cependant, des communautés plus petites (régionales ou locales) ont désigné leurs propres journées du livre (le 16 décembre en Andalousie), ou bien on a divisé cette activité en soulignant la spécifité de certaines littératures (journée du livre politique, du livre russe, etc.).

D'un autre côté, en France, les Fêtes de la lecture ont pris le relai en adoptant d'autres titres ("La Fureur de lire", " Le Temps des livres", "Lire en fête", "À vous de lire"). Peut-être est-ce dû au désir de maintenir l'esprit lecteur toute au long de l'année? Ou encore, croit-on que la spécialisation géographique, thématique ou autre, sera plus efficace dans la diffusion du message?

Cela dit, le monde francophone est toujours porté sur cette manifestation, et les foires du livre, les conférences et autres activités sont au rendez-vous pour cette journée, la vingtième!

Alors, fête unique et mondiale, ou éparpillement de festivités? Qu'est-ce que vous, lecteurs affirmés, vous préférez?

Source image : http://www.jmlda.qc.ca/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire